Mon parcours

Sommaire :

  • L'école d'ergothérapie
  • Le sujet du mémoire
  • Un premier prix
  • Des stages
  • Expérience en milieu médico-social
  • Le choix du partenaire : un Handi-chien
  • Conférence internationale : IAHAIO
  • Projets futurs

L'école d'ergothérapie

Ma fascination pour l'humain et la façon dont il fonctionne m'ont fait m'orienter vers un cursus de santé. Mon attrait pour les activités manuelles m'a fait choisir l'ergothérapie. A l'époque je ne connaissais pas tous les tenants et aboutissants de cette profession et je l'ai découvert avec ravissement. L'ergothérapie est une discipline paramédicale qui considère l'humain dans son entièreté, dans toutes ses facettes pour l'accompagner au mieux dans son projet de vie qu'il doit élaborer avec sa situation de handicap.

 

Le sujet du mémoire

Etant en questionnement sur la place de l'animal dans notre société, j'ai choisi d'effectuer mon mémoire de fin d'études sur le thème de la médiation par l'animal. Attiré par la neuropsychologie, j'ai étudié les notions de motivation et de participation notamment dans la thérapie. J'ai pu observer ce qu'apporte l'animal dans ce domaine.

Mon mémoire porte le nom barbare de :

Motivation et médiation par l'animal. Etude du lien entre le type de motivation et le niveau de participation à l'activité chez les personnes atteintes de paralysie cérébrale.

 

 

Un premier prix

Cependant il m'a valu le prix Marie-Claude LEBRET de la fondation A&P SOMMER. Mme LEBRET étant la fondatrice d'handi-chien et la fondation A&P SOMMER étant "une organisation qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites, pour le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables."

Ce prix récompense les meilleurs travaux de fin d'études sur la médiation par l'animal des étudiants en professions médicales, paramédicales et sociales.

 

Vous pouvez télécharger mon mémoire ICI.

 

Des stages

Lors de mon cursus j'ai réalisé trois mois de stage dans des associations de médiation par l'animal auprès d'ergothérapeutes (à l'AFTAA à Paris et à UMANIMA à Rennes).

J'ai pu tout d'abord observer puis développer et pratiquer des séances de médiation par l'animal.

 

Expérience en milieu médico-social

Peu de temps après avoir terminé mon cursus, j'ai commencé à travailler en Foyer d'Accueil Médicalisé auprès de personnes en situation de handicap moteur et présentant des troubles associés. Mon expérience en matière de médiation par l'animal intéressant fortement ma structure j'ai commencé à y développer cette activité.

 

Sur le terrain, j'ai pu m'apercevoir que de nombreuses structures souhaitent faire entrer l'animal en leur sein car elles se sont rendu compte de la plus-value qu'apporte la médiation par l'animal par rapport à d'autres activités thérapeutiques. Par sa seule présence l'animal génère du bien-être et redonne un élan de vie.

Cependant il peut être parfois difficile de mettre en place cette activité car elle demande une bonne organisation et des professionnels motivés. En effet il faut aussi s'occuper de l'animal en dehors des temps d'activité. Il faut donc avoir aussi le temps. Cela représente bien évidemment un coût : adoption des animaux, éducation spéciale, nourriture, soins vétérinaires...

 

C'est pour cela que j'ai décidé de réaliser cette activité de médiation par l'animal en tant qu'ergothérapeute indépendante. De cette manière les résidents et patients des structures médico-sociales peuvent bénéficier de cette activité thérapeutique sans qu'elle ne représente une charge pour l'établissement.

 

Le choix du partenaire : un Handi-chien

Afin d'avoir un partenaire de qualité et parfaire mes connaissances, je suis actuellement la formation que propose Handi-chien sur la médiation par l'animal. Cette formation sera terminée en novembre 2016 et je rentrerais de Kunheim avec mon binôme à quatre pattes, chien d'accompagnement social.

Si j'ai choisi d'adopter un chien d'accompagnement social c'est que contrairement à un chien que j'aurais adopté et éduqué avec l'aide d'un comportementaliste, ce sont des chiens qui sont sélectionnés à la naissance et proviennent d'une lignée d'handi-chien. Ils ont été en famille d'accueil pendant 18 mois. Celles-ci ont baladé leur chiot un peu partout (une carte spécifique leur permet d’accéder aux endroits normalement interdits) qui sont alors habitués aux bruits, aux odeurs, aux transports, aux autres animaux, mais surtout aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes en situation de handicap (aux fauteuils roulants aussi). Puis ils ont été éduqués 6 autres mois par l'association aux ordres particuliers qui font d'eux de futur chien d'assistance, d'éveil ou d'accompagnement social.

Après le premier module, le projet est écrit et envoyé aux éducateurs canins qui sélectionne deux à trois chiens qui correspondent à nos besoin en terme de travail mais aussi à nos habitude de vie. Un essai est fait avec chacun, en situation auprès de patients ou résidents. L'éducateur choisit alors un chien dont il pourra compléter la formation en fonction des demandes (ex : réponse aux commandes en langue des signes).

Lors du dernier module de formation, la semaine est consacrée à la découverte des chiens, à l'attribution de celui qui correspond le plus à son futur maître, autant dans son caractère que dans les besoins pour le travail, et à l'accompagnement du duo dans son entrée en relation. Connaître son partenaire de travail est très important pour pouvoir mettre en place une activité thérapeutique efficace et sécurisée.

 

 La formation comprends :

  • éthologie
  • médiation par l'animal
  • gestions des risques
  • hygiène
  • questions juridiques
  • éducation positive
  • ...

 

 

 

Présentation de mon mémoire à la conférence de l'International Association of Human-Animal Interaction Organizations

Il s'agit d'une conférence qui a lieu tous les trois ans. Cette année (2016) elle se déroule à Paris. La fondation A&P Sommer est donc naturellement un partenaire d'organisation de cette édition.

Suite au prix remis par cette fondation, j'ai souhaité participer à cet événement et y présenter mon travail de fin d'études qui a été retenu non pas pour une conférence mais pour une présentation par poster... en anglais !

J'ai pu participer à de nombreuses conférences sur la médiation par l'animal afin de pouvoir découvrir ce qui se fait dans le monde.

 

Mon projet futur

Après quelques années d'expérience, et la rencontre d'ergothérapeute oeuvrant en médiation par l'animal, je souhaiterais (co-)écrire un livre sur l'ergothérapie par la médiation d'un animal.

Affaire à suivre...