Ergothérapie par la médiation d'un animal

Médiation par l'animal à but thérapeutique

C'est une technique d'intervention utilisant l'animal comme média, c'est-à-dire comme support motivateur dans l'activité thérapeutique. L'animal est alors spécifiquement éduqué pour travailler auprès des personnes atteintes de différents handicaps qu'ils soient moteur, sensoriel, cognitif ou encore lié à l'âge.

Médiation

L’objet, le support d’une activité s’insère dans le couple soignant-soigné et crée ainsi une relation ternaire. Il permet alors d’éviter la confrontation directe entre thérapeute et patient, parfois intimidante ou conflictuelle.

L’objet devient objet de médiation quand il est utilisé par un thérapeute qui sait le détourner de son usage habituel afin d’adapter l’activité réalisée avec celui-ci aux compétences et objectifs de la personne soignée. (Quelin Soulignoux, D., 2003. De l'objet à la médiation. revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 41, pp. 30.)

Animal

L’animal est un médiateur particulier du fait qu’il soit vivant.
Il ne juge pas la personne. Il renvoie un feed-back affectif à la personne qui interagit avec lui et permet la revalorisation. Il n’y a pas de notion de réussite ou de performance dans les activités réalisées avec lui, aussi il n’y a pas de risque de mise en échec. Il permet aussi stimuler les compétences socles tel que l’attention visuelle, l’élan à l’interaction ou encore l’imitation. (Montagner, H., 2002. L'enfant et l'animal : Les émotions qui libèrent l'intelligence. Edition Odile Jacob, 272p.)

De par sa présence il permet la diminution de la tension et du stress. Il augmente le taux d’ocytocine : hormone du plaisir et de la sociabilité.

Ergothérapie

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Son objectif est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome, indépendante et efficace. Il prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

En ce sens, l’ergothérapeute peut notamment préconiser des aménagements de l’environnement matériel et humain (aménagement du domicile ou du lieu de travail, fauteuil roulant, aides techniques, aides humaines, ...).

Vos activités sont le reflet de ce que vous êtes et elles donnent du sens à la vie. C’est pourquoi l’ergothérapeute intervient surtout par l’intermédiaire d’activités qui font sens chez la personne. Il sait adapter l’activité aux compétences de la personne mais aussi de manière à répondre aux objectifs thérapeutiques de cette dernière. Il est le professionnel de l’adaptation de l’activité.



Pourquoi pas zoothérapie ?

Texte issus de mon mémoire de fin d'étude et engage uniquement ma propre représentation.

 

Il existe de nombreux termes pour désigner les activités réalisées avec l'animal dans un cadre social ou de santé : zoothérapie, thérapie assistée par l'animal (TAA), thérapie facilitée par l'animal (TFA), médiation animale, médiation par l'animal ou encore activité assistée par l'animal. Le mot thérapie vient du grec θεραπεία, therapeía signifiant « cure » dérivé du verbe θεραπεύω, therapévô signifiant « servir, prendre soin de et, par extension, soigner, traiter », issu de θέραψ, théraps signifiant « serviteur ». Il paraît alors clair que seuls les professionnels du médico-social peuvent utiliser un terme contenant  « thérapie ». Les activités utilisant l'animal peuvent être utilisées mais ne sont pas encadrées par la loi dans le domaine de la santé. Aussi, de nombreuses associations forment à la zoothérapie des personnes qui n'ont pas de compétences ou peu de connaissances dans le domaine du handicap, et se nomment par la suite zoothérapeutes. L'activité tend alors plutôt vers l'occupation ou l'animation. Ces activités ont tous leur sens mais n'ont pas les mêmes méthodes ni les mêmes buts. Le terme employé devrait plutôt être « activité assistée par l'animal », par exemple.

 

A cause des possibles "dérives" du qualificatif "zoothérapeute", et parce que je suis avant tout ergothérapeute, j'ai choisi d'utiliser le terme de médiation afin de mettre en avant le fait qu'il s'agit d'un "support" (parmi d'autres) qu'a l'ergothérapeute à sa disposition. Et que ce n'est pas ce "support" qui soigne mais bien le thérapeute par son intermédiaire.

Je préfère utiliser médiation par l'animal plutôt que médiation animale afin de montrer qu’il ne s’agit pas d’une médecine vétérinaire (la remarque m'ayant déjà été faite), mais que c’est bien un être humain qui bénéficie d’une thérapie .