Gym douce par la médiation d’un animal

Sous le prétexte de jouer avec le chien, des exercices sollicitant  membres supérieurs et inférieurs sont réalisés à l’aide de balle, de cerceaux, de plots, de parcours moteurs, etc … afin d’améliorer la mobilité articulaire, la coordination, les préhensions, l’équilibre et les déplacements.

 


10 personnes maximum

(en fonction des capacités)

Atelier cognitif en médiation canine

 

Cet atelier a pour but le maintien et le développement des capacités cognitives par des jeux autours du chien.

 

Par exemple l’apprentissage des consignes stimule la mémoire, de nombreux jeux de calculs sont possible avec les croquettes…


8 personnes maximum

(en fonction des capacités)

Stimulation multisensorielle avec le chien

 

La démarche est basée sur le concept Snoezelen, sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens via les animaux et les objets qui leurs sont liés. Cela permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel.

 

Cet élan vital permet alors de faciliter les soins quotidiens notamment chez les personnes âgées apathiques ou chez les enfants atteints de trouble du spectre autistique.


Environ 6 personnes (en fonction du temps passé avec chacun)

Rééducation ergothérapique par la médiation d’un animal

Ces séances permettent de travaillé en groupe réduit avec des objectifs thérapeutiques individualisés établis en équipe. Les objectifs peuvent être aussi bien physiques, cognitifs, psychiatriques ou encore affectifs.

 

 

 

Un compte-rendu est réalisé après chaque séance et les bilans sont réguliers.

 


3 personnes en 1 groupe ou en 3 individuel (en fonction des besoins)


Notes

Le type de séance dépend des capacités du résident ou du patient (notamment temps de concentration et fatigabilité) et de ses objectifs thérapeutiques.

 

Les activités sont a visé thérapeutique. Elles doivent au minimum être mensuelle. Pour la rééducation les séances sont au minimum bimensuelle (hebdomadaire conseillée).

 

D'autres types d'activité peuvent être mise en place en fonction du projet de l'établissement.

Par exemple séance d'éveil à l'animal chez les plus petits, séance de confort et bonheur chez les personnes en fin de vie, conférence autour de "qu'est-ce que cela signifie de posséder un animal"...